Soleil de plomb et fournaise infernale étaient au programme de cette édition 2022. Un combo redoutable qui vous sèche sur place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ce n’était pourtant pas la peine d’en rajouter, la piste de la Sarra et les 563 marches de Nicolas de Lange sont habituellement amplement suffisantes pour calmer tout ce petit monde. Il y avait donc de l’extrême au menu avec des organismes fortement sollicités et quelques défaillances ayant nécessité une surveillance médicale en fin d’épreuve. Nous souhaitons une bonne récupération aux coureurs concernés.

Extrême donc, mais ce que nous retiendrons surtout, c’est ce formidable élan de générosité pour notre parrain William atteint de la maladie de Charcot et l’association ARSLA. Malgré la chaleur, vous n’avez rien lâché et vous avez réussi à cumuler un total de 8170 boucles. Grâce au soutien de notre partenaire APICIL c’est 3268,00 euros que nous pourrons reverser à l’association ARSLA auxquels s’ajouteront les 461,00 euros de dons effectués lors de vos inscriptions. Cette somme sera utilisée par l’ARSLA pour le soutien aux malades. Un énorme merci à vous.

La chaleur n’aura pas empêché les performances. Celle de Paul-Henri ROMESTIN bien sûr, abonné au podium du 24 heures solo. Il réalise 81 boucles tout en s’économisant pour sa prochaine balade : le 24h Vertical Challenge avec une bouclette de 4 km et 620m de D+. Ou encore celle de Jérôme D’ORIO, inscrit au dernier moment, sur un coup de tête, et qui améliore sa marque de quelques minutes sur le 12 heures solo avec 45 boucles.
Nous ne citerons pas les 48 podiums, vous nous en excuserez. Si nous devions n’en citer qu’un ce serait assurément celui de Sophie LAPLANE qui réalise sur le 6 heures solo une marque à 27 boucles en 6:01:18. Elle rentre dans le Hall of Fame du 6 heures solo féminin à la première place en effaçant le record précédent détenu par Martine VOLAY depuis 2014 ! C’est d’autant plus remarquable que Sophie récupérait tout juste d’un Gravelman (350 km et 6000m de D+). Comme quoi l’entrainement croisé, ça paye.
Podium ou pas, vous avez tous mérité nos félicitations parce que la Boucle, on le sait, c’est dur.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet évènement (partenaires, prestataires). Un big up à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré tout au long de ce weekend. Je dis weekend mais certains étaient sur le pont dès jeudi matin et auront terminé leurs missions tardivement ce lundi. Une pensée toute particulière à l’équipe de rangement du dimanche : il faut être sacrément motivé pour démonter et ranger l’intégralité des installations après la course et enchainer après quelques courtes heures de sommeil sur le nettoyage et la réintégration de l’ensemble du matériel. Gros mental indispensable. Un vrai ultra !

Encore un grand bravo à tous. Cela faisait tellement plaisir de vous voir tourner à nouveau sur la Boucle. On vous donne rendez-vous en mai 2023. A très vite …