Règlement

Article 1 : LA COURSE

L’ULTRA BOUCLE de la SARRA propose cinq épreuves pédestres à allure libre se déroulant sur un circuit en boucle d’environ 2 km et 90 m de dénivelé positif.

  • Une épreuve d’une durée de 24 heures en individuel (âge minimum 18 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 6 heures en individuel (âge minimum 18 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 24 heures en relais par équipe de 2 ou 3 personnes (âge minimum 18 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 2 ou 3 personnes (âge minimum 18 ans le jour de la course).

Le départ et l’arrivée se font dans l’enceinte de la Piste de la Sarra, Place du 158ème Régiment d’Infanterie 69005 Lyon.

L’usage de lièvres, de meneurs d’allure ou autres est totalement interdit. Les accompagnateurs à pied sont tolérés sur le circuit mais seuls les coureurs porteurs d’un dossard sont autorisés à franchir l’arche d’arrivée (zone de chronométrage) après le départ de l’épreuve 6 heures. Les ravitaillements ne sont pas accessibles aux accompagnateurs.

Départ de l’épreuve 24 heures le vendredi 23 mai 2025 à 23H00.
Départ de l’épreuve 6 heures le samedi 24 mai 2025 à 17H00.

Le circuit balisé emprunte la Piste de la Sarra (pente herbeuse), le Chemin de Montauban (bitume et pavés), la Montée Nicolas de Lange (563 marches d’escalier) et le Chemin du Viaduc (stabilisé). Le Chemin de Montauban restera ouvert à la circulation automobile (voie sans issue peu fréquentée). Les coureurs doivent conserver leur vigilance tout au long du parcours. Le parcours est réservé aux coureurs inscrits.

Article 2 : RELAIS

La gestion des relais est libre. Le passage de relais doit être effectué obligatoirement après le passage de l’arche de chronométrage dans la zone prévue à cet effet. Le passage sous l’arche est limité aux seuls coureurs porteurs d’un témoin de relais. Les équipes contrevenantes ne seront pas classées.

Les équipes peuvent être constituées de 2 ou de 3 coureurs. Les prix sont indiqués par équipier. Les équipes de 2 ou de 3 coureurs apparaitront dans le même classement.

Article 3 : INSCRIPTIONS

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit l’assurance annulation.

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident qui découlerait d’une infraction au règlement. Les transferts d’inscription sont possibles via notre plateforme d’inscription en ligne.

Pour garantir la qualité et la sécurité de la course, le nombre de coureurs est limité globalement à 530. Une limite est également fixée pour chaque épreuve : 150 coureurs pour l’épreuve 24H solo, 150 coureurs pour l’épreuve 6H solo, 50 équipes pour l’épreuve 24H relais à 3 et 50 équipes pour l’épreuve 6H relais à 3.

L’inscription comprend le dossard, le classement, les récompenses, le cadeau coureur et les ravitaillements.

L’épreuve est ouverte à toute personne, âgée au minimum de 18 ans révolus le jour de la course, licenciée ou non.

Pour les coureurs licenciés :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
Licences FFA « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise » ou « Athlé Running » en cours de validité
Pass running en cours de validité
Autre licence en cours de validité : Fédération française du sport adapté (FFSA).

Pour les coureurs non licenciés et étrangers :
Depuis le 16 janvier 2024, la FFA a mis en place le Parcours Prévention Santé (PPS) pour tous les participants adultes non licenciés à des compétitions de running organisées en France, en remplacement du certificat médical.

Vous devrez vous connecter, dans les trois mois précédant la compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique.

Un numéro de PPS vous sera attribué, qu’il faudra déposer dans votre dossier.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée sans un numéro de licence ou un numéro de Parcours Prévention Santé.

Aucun autre document ne peut être accepté. Les documents devront impérativement être fournis avant le jeudi 22 mai 2025. Aucun document ne sera accepté sur place le jour de la course. Si votre dossier n’est pas complet, vous ne pourrez pas retirer votre dossard et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

Les inscriptions sont effectuées exclusivement en ligne sur le site de la course www.ultraboucledelasarra.com (pas d’inscriptions par courrier). Aucune inscription ne sera possible sur place le jour de la course.

Les dossards seront remis le vendredi 23 mai 2025 de 19h30 à 22h45 (épreuves 24H et 6H) et le samedi 24 mai 2025 de 13h30 à 16h45 (épreuve 6H). Le dossier d’inscription devra être complet (règlement, licence ou attestation PPS). Une pièce d’identité sera demandée.

Article 4 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

La course est effectuée en partie de nuit. La Piste de la Sarra sera partiellement éclairée afin que les coureurs puissent profiter pleinement de la vue sur Lyon illuminé. Une lampe frontale est obligatoire pour participer.

L’usage des bâtons n’est pas autorisé.

Article 5 : CLASSEMENT ET RECOMPENSES

Il est scrupuleusement interdit de jeter des détritus sur le parcours sous peine de disqualification.

Les coureurs sont classés en fonction du nombre de tours effectués et du temps passé pour les réaliser. Le gagnant sera le coureur qui aura effectué le plus grand nombre de tours en un minimum de temps. Les tours commencés mais non terminés dans le temps imparti pour la course sont comptabilisés. Aucun tour ne devra être commencé à l’issue du temps imparti sous peine de disqualification du coureur (et de son équipe pour l’épreuve en relais).

Des lots récompensent les 3 premiers de la course au classement scratch (hommes et femmes), sans distinction de catégorie d’âge. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.

Les résultats provisoires peuvent être contestés dans un délai de 7 jours maximum après la course, sur présentation d’une courbe altimétrique, de la durée complète de l’épreuve, exploitable par l’organisateur (nous conseillons l’utilisation du site strava.com). La décision finale de modifier le classement appartient aux seuls organisateurs. En cas de modification d’un podium, aucunes dotations supplémentaires ne seront prévues.
Les résultats définitifs seront affichés sur le site de la course.

Article 6 : UTMB Index – TALC

Le TALC consiste à parcourir un nombre de boucles minimum prédéfini durant l’épreuve. En fonction du nombre de boucles réalisé, un classement spécifique est établi et les coureurs obtiennent leur qualification pour la catégorie correspondant au kilomètre-effort réalisé. Les coureurs inscrits aux épreuves solos participent automatiquement au TALC.

  • BOSKOOP TALC : 7 boucles minimum, UTMBIndex 20k
  • BRAEBURN TALC : 18 boucles minimum, UTMB Index 50K
  • FUJI TALC : 34 boucles minimum, UTMB Index 100K
  • GOLDEN TALC : 58 boucles minimum, UTMB Index 100M

Article 7 : RAVITAILLEMENT ET BUFFET D’APRES COURSE

Un ravitaillement liquide et solide réservé aux seuls coureurs sera disponible sur le circuit.
Un buffet sera proposé à l’issue de la course (sous réserve que les contraintes sanitaires le permettent).

Un petit déjeuner (samedi matin) et un repas chaud (samedi midi) sont également compris dans l’inscription de l’épreuve 24H.

Article 8 : ASSURANCE ET RESPONSABILITE

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la MAIF. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Nous attirons leur attention sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas être tenus pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, ou en cas de vol.

Article 9 : SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

Des signaleurs sont présents sur le parcours, notamment aux endroits dangereux et aux bifurcations. Les coureurs doivent respecter le code de la route. Une assistance médicale est assurée par le médecin de la course et par des secouristes (deux secouristes en permanence, dix secouristes pendant la durée du 6 heures). Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs.

Article 10 : GARANTIE ANNULATION

En souscrivant à la garantie annulation, vous pouvez vous faire rembourser vos frais d’inscription à hauteur de 100% (hors garantie et frais de dossier), sur présentation d’un certificat médical avant le 31 mai 2025 si vous ne pouvez pas participer à l’épreuve pour des raisons médicales.

En souscrivant à la garantie annulation, si vous n’êtes pas en mesure de fournir un certificat médical, vous pouvez vous faire rembourser vos frais d’inscription (hors garantie et frais de dossier) à hauteur de 100% jusqu’au 31 décembre 2024 et à hauteur de 50% jusqu’au 31 mars 2025.

En souscrivant à la garantie annulation, vous pouvez vous faire rembourser vos frais d’inscription (hors garantie et frais de dossier) à hauteur de 100% ou bénéficier du report gratuit de votre inscription pour la prochaine édition si l’organisation annule ou reporte une partie ou la totalité de l’épreuve.

Si vous ne souscrivez pas à la garantie annulation, votre dossard est acquis définitivement sans possibilité de remboursement sauf dans le cas d’une annulation de l’épreuve (voir conditions d’annulation).

Article 11 : CONDITIONS D’ANNULATION

En cas de mauvais temps ou toutes autres conditions pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit d’annuler une ou plusieurs épreuves. Les épreuves ne seront pas reportées à une date ultérieure. Les coureurs pourront opter pour le remboursement ou le report de leur inscription pour la prochaine édition.

Choix du remboursement :
Les coureurs ayant souscrit à la garantie annulation seront remboursés à hauteur de 100% (hors garantie et frais de dossier).
Les coureurs n’ayant pas souscrit à la garantie annulation seront remboursés suivant les modalités suivantes :
1) remboursement à hauteur de 90% (hors frais de dossier) si l’annulation a lieu avant le 1er janvier 2025.
2) remboursement à hauteur de 80% (hors frais de dossier) si l’annulation a lieu aux mois de janvier ou février 2025.
3) remboursement à hauteur de 70% (hors frais de dossier) si l’annulation a lieu aux mois de mars ou avril 2025.
4) remboursement à hauteur de 60% (hors frais de dossier) si l’annulation a lieu au mois de mai.

Choix du report de l’inscription pour la prochaine édition :
Les coureurs recevront un coupon de réduction en euros d’une valeur équivalente au prix du dossard et aux prix des différentes options sélectionnées lors de leur inscription initiale.
Le report sur la prochaine édition pourra être effectué sans restriction quant au choix du format d’épreuve ou des options.
Les coureurs ayant souscrit à la garantie annulation bénéficieront d’un report totalement gratuit.
Les coureurs n’ayant pas souscrit à la garantie annulation bénéficieront également du report mais une retenue sera appliquée sur la valeur du coupon de réduction suivant les modalités suivantes :
1) retenue de 5% si l’annulation a lieu avant le 1er janvier 2025.
2) retenue de 10% si l’annulation a lieu aux mois de janvier ou février 2025.
3) retenue de 15% si l’annulation a lieu aux mois de mars ou avril 2025.
4) retenue de 20% si l’annulation a lieu au mois de mai.

Les valeurs indiquées correspondent à des pourcentages de remboursement ou de réduction minimum garantis. Les valeurs pourront être revues au bénéfice des participants en fonction des frais réellement engagés.

Article 12 : DROIT A L’IMAGE

Chaque participant autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’Ultra Boucle de la Sarra, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 13 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’engagement entraîne acceptation, sans réserve, du présent règlement. Toute contestation sur son interprétation ou sur un point non prévu du règlement est du ressort exclusif et sans appel du comité d’organisation.

Nos partenaires