Si vous êtes un coureur lyonnais adepte des séances sur la colline de Fourvière, il ne vous aura sans doute pas échappé que le site de la Piste de la Sarra est actuellement fermé. Des arbres fragilisés menacent la sécurité des usagers. Aucune date de réouverture n’est actuellement envisagée. Une période de cinq ans pourrait être nécessaire pour la régénération du système racinaire des arbres incriminés. On parle d’une période minimale. La réouverture n’est donc pas pour demain ni même pour la prochaine édition de l’Ultra Boucle.

La Piste de la Sarra est une composante clé de l’Ultra Boucle. Elle constitue l’ADN de l’épreuve avec la montée Nicolas de Lange et la traversée du Parc des Hauteurs. Son esplanade accueille l’ensemble de nos structures : chapiteau pour l’accueil coureurs et la restauration, système de chronométrage, sonorisation, écran géant, le tout sans alternative possible vraiment crédible. Il ne peut y avoir d’Ultra Boucle sans Piste de la Sarra. Vous vous en doutez, nous n’avons pas accueilli avec une grande sérénité l’annonce de la fermeture du site !

On se rassure, l’édition 2024 aura bien lieu moyennant quelques adaptations. Il ne s’agit pas, bien entendu, de délocaliser l’épreuve sur le site du château du Haut-Koenigsbourg comme annoncé le 1er avril.

Plusieurs zones de danger ont été répertoriées correspondant plus ou moins aux emplacements occupés par l’ex-France Aventure Fourvière.

INSTALLATIONS : Nos installations sur l’esplanade et devant le chalet de la Sarra ne sont pas impactées. Il n’y aura donc pas de changement pour le retrait des dossards, les abris coureurs et les ravitaillements.

PARCOURS : Le parcours sera modifié pour se faufiler entre les zones de danger. Vous ne traverserez plus l’esplanade dans sa longueur pour en sortir au nord (tracé pointillé jaune). Vous emprunterez le tout début de la Piste de VTT avant de couper au plus court sur la gauche pour rejoindre la sente classique (tracé bleu continu). Le tracé sera similaire à celui du Lyon Urban Trail 2024. La portion supérieure est étroite (environ 2 mètres) et comporte de nombreuses racines et quelques ornières piégeuses. La descente de la piste sera donc plus difficile et il vous faudra être vigilant. Une frontale est indispensable et stipulée comme obligatoire dans le règlement de l’épreuve.

DEPARTS : Les départs du 6 heures et du 2 heures seront effectués depuis l’esplanade inférieure de la Piste de la Sarra (départ en côte). Pour s’y rendre, les coureurs emprunteront le Jardin Pierre Thévenin, la montée de la Sarra et le Chemin de Montauban. Ils ne seront pas autorisés à emprunter le parcours.

PUBLIC : Le public pourra accéder librement à l’esplanade et aux abords du chalet de la Sarra. L’accès à l’esplanade inférieure sera autorisé pour les départs du 6 heures et du 2 heures. L’accès à la Piste de la Sarra elle-même sera réservé à l’usage exclusif des coureurs en course, des bénévoles exerçant une mission et des secours.

Quelques contraintes donc mais le maintien de l’Ultra Boucle ne tenait vraiment qu’à une racine d’arbre !