Règlement

Article 1 : LA COURSE

L’ULTRA BOUCLE de la SARRA propose quatre épreuves à allure libre se déroulant sur un circuit en boucle d’environ 2 km et 90 m de dénivelé positif.

  • Une épreuve d’une durée de 24 heures en individuel (âge minimum 18 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 6 heures en individuel (âge minimum 18 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 2 personnes (âge minimum 16 ans le jour de la course).
  • Une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 3 personnes (âge minimum 16 ans le jour de la course).

Le départ et l’arrivée se font dans l’enceinte de la Piste de la Sarra, Place du 158ème Régiment d’Infanterie 69005 Lyon.

L’usage de lièvres, de meneurs d’allure ou autres est totalement interdit. Les accompagnateurs à pied sont tolérés sur le circuit mais seuls les coureurs porteurs d’un dossard sont autorisés à franchir l’arche d’arrivée (zone de chronométrage) après le départ de l’épreuve 6 heures. Les ravitaillements ne sont pas accessibles aux accompagnateurs.

Départ de l’épreuve 24 heures le vendredi 25 mai 2018 à 23H00.
Départ des épreuves 6 heures le samedi 26 mai 2018 à 17H00.

Le circuit balisé emprunte la Piste de la Sarra (pente herbeuse), le Chemin de Montauban (bitume et pavés), la Montée Nicolas de Lange (563 marches d’escalier) et le Chemin du Viaduc (stabilisé). Le Chemin de Montauban restera ouvert à la circulation automobile (voie sans issue peu fréquentée). Les coureurs doivent conserver leur vigilance tout au long du parcours. Le parcours est réservé aux coureurs inscrits.

Article 2 : RELAIS

La gestion des relais est libre. Le passage de relais doit être effectué obligatoirement après le passage de l’arche de chronométrage dans la zone prévue à cet effet. Le passage sous l’arche est limité aux seuls coureurs porteurs d’un témoin de relais. Les équipes contrevenantes ne seront pas classées.

Article 3 : INSCRIPTIONS

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit l’assurance annulation et fournissant un certificat médical.

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident qui découlerait d’une infraction au règlement. Les transferts d’inscription sont possibles via notre plateforme d’inscription en ligne.

Pour garantir la qualité et la sécurité de la course, le nombre de participants est limité à 500 et notamment 180 relayeurs en attente sur l’esplanade (90 coureurs 24H solos, 120 coureurs 6H solos + 40 équipes 6H relais à 2 + 70 équipes 6H relais à 3).

L’inscription comprend le dossard, le classement, les récompenses, le cadeau coureur et le buffet d’après course.

L’épreuve est ouverte à toute personne, âgée au minimum de 16 ans révolus le jour de la course pour les coureurs en relais à 3 et de 18 ans révolus le jour de la course pour les coureurs en relais à 2 et pour les individuels, licenciée ou non, titulaire :

  • d’une licence FFA (Licence Athlé Compétition et Licence Athlé Entreprise et Licence Athlé Running) ou d’un Pass’Running valide à la date de la course.
  • d’une licence délivrée par la F.F. Triathlon valide le jour de la course.
  • d’une licence de la FSCF, FCGT et UFOLEP, faisant apparaître par tous moyens la mention non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, valide le jour de la course.
  • d’un certificat médical datant de moins d’un an le jour de la course de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou sa photocopie.

Une autorisation parentale doit être fournie pour les coureurs mineurs (document disponible en téléchargement sur le site www.ultraboucledelasarra.com). Merci de nous la faire parvenir par mail à contact@ultraboucledelalsarra.com ou par courrier au plus tard le jeudi précédant l’épreuve.

Adresse postale :
« LYON ULTRA RUN
Ultra Boucle de la Sarra
46 rue du Commandant Charcot
69005 LYON »

Les inscriptions sont effectuées exclusivement en ligne sur le site de la course www.ultraboucledelasarra.com (pas d’inscriptions par courrier). Aucune inscription ne sera possible sur place le jour de la course.

Les dossards seront remis le vendredi 25 mai 2018 de 20h00 à 22h30 (épreuves 24H et 6H) et le samedi 26 mai 2018 de 12h00 à 16h30 (épreuves 6H). Le dossier d’inscription devra être complet (règlement, licence ou certificat médical, autorisation parentale). Une pièce d’identité sera demandée.

Article 4 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

La course est effectuée en partie de nuit. La Piste de la Sarra sera partiellement éclairée afin que les coureurs puissent profiter pleinement de la vue sur Lyon illuminé. Une lampe frontale est obligatoire pour participer.

L’usage des bâtons n’est pas autorisée.

Article 5 : CLASSEMENT ET RECOMPENSES

Il est scrupuleusement interdit de jeter des détritus sur le parcours sous peine de disqualification.

Les coureurs sont classés en fonction du nombre de tours effectués et du temps passé pour les réaliser. Le gagnant sera le coureur qui aura effectué le plus grand nombre de tours en un minimum de temps. Les tours commencés mais non terminés dans le temps imparti pour la course sont comptabilisés. Aucun tour ne devra être commencé à l’issue du temps imparti sous peine de disqualification du coureur (et de son équipe pour l’épreuve en relais).

Des trophées ou coupes récompensent les 3 premiers de la course au classement scratch (hommes et femmes), sans distinction de catégorie d’âge, les 3 premières équipe masculines, les 3 premières équipes féminine et les 3 premières équipes mixte. Seront également récompensés les coureurs ayant réalisés le meilleur chrono sur un tour (meilleur homme solo, meilleure femme solo, coureurs de la meilleure équipe). La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.

Les résultats provisoires sont affichés dès que possible sur le site de notre partenaire Terre de Running.
Les résultats provisoires peuvent être contestés dans un délai de 3 jours maximum après la course, sur présentation d’une courbe altimétrique, de la durée complète de l’épreuve, exploitable par l’organisateur (nous conseillons l’utilisation du site strava.com). La décision finale de modifier le classement appartient aux seuls organisateurs. En cas de modification d’un podium, aucunes dotations supplémentaires ne sera prévues.
Les résultats définitifs seront affichés sur le site de la course.

Article 6 : POINTS ITRA – GOLDEN TALC
Le GOLDEN TALC consiste à parcourir un minimum de 50 boucles durant l’épreuve des 24 heures solo. Le GOLDEN TALC est réservé aux participants du 24 heures solo. Les coureurs inscrits aux 24 heures solo participent automatiquement au GOLDEN TALC. Les finishers du GOLDEN TALC sont crédités de 4 points ITRA. L’ULTRA BOUCLE DE LA SARRA – GOLDEN TALC est une course qualificative pour l’UTMB, le Trail Verbier Saint-Bernard X-Alpine ou The North Face Lavaredo Ultra Trail.

Résultats de l’évaluation ITRA 2018 :

  • 4 points d’endurance
  • Indice montagne de 5
  • Critère finisher de 390 (critère minimum conseillé pour être finisher)

Article 7 : RAVITAILLEMENT ET BUFFET D’APRES COURSE

Un ravitaillement liquide et solide réservé aux seuls coureurs sera disponible sur le circuit.
Un ravitaillement express essentiellement liquide réservé aux seuls coureurs individuels sera disponible sur le circuit en amont de l’arche de chronométrage.
Un buffet compris dans l’inscription est proposé à l’issue de la course.

Un petit déjeuner (samedi matin) et un repas chaud (samedi midi) sont également compris dans l’inscription de l’épreuve 24H.

Article 8 : DOUCHES

Des douches seront à votre disposition au Stade de la Sarra.
Horaire d’accès : samedi de 23H00 à 00H30 (accès possible sur demande en dehors de ces horaires en cas d’abandon).

Article 9 : ASSURANCE ET RESPONSABILITE

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la MAIF. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Nous attirons leur attention sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas être tenus pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, ou en cas de vol.

Article 10 : SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

Des signaleurs sont présents sur le parcours, notamment aux endroits dangereux et aux bifurcations. Les coureurs doivent respecter le code de la route. Une assistance médicale est assurée par le médecin de la course et par des secouristes (deux secouristes en permanence, dix secouristes pendant la durée du 6 heures). Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs.

Article 11 : MODIFICATION / ANNULATION

En cas de mauvais temps ou tout autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué.

Article 12 : ASSURANCE ANNULATION

En souscrivant à l’assurance annulation, vous pouvez vous faire rembourser vos frais d’inscription (hors assurance et frais de dossier), sur présentation d’un certificat médical avant le 31 mai 2018, si vous ne pouvez pas participer à l’épreuve pour des raisons médicales.

Article 13 : DROIT A L’IMAGE

Chaque participant autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’Ultra Boucle de la Sarra, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 14 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’engagement entraîne acceptation, sans réserve, du présent règlement. Toute contestation sur son interprétation ou sur un point non prévu du règlement est du ressort exclusif et sans appel du comité d’organisation.

Share This