Sont vraiment talqués !

Le TALC, c’est terminé pour 2015. Nous ne pouvons malheureusement pas publier de classement, la législation nous l’interdit, mais on ne se privera pas de féliciter tous les participants et notamment Julien CHAMPIGNY et Thierry GRAJDURA (Lyon Ultra Run) pour leurs remarquables performances. Respectivement 70 et 64 ultra boucles. Je vous laisse calculer le nombre de marches correspondant, j’en ai gravi pour ma part 29 276 pour être ultra précis et j’en ai mal aux quadriceps rien que d’y penser !

Certains penseront qu’il faut être vraiment talqué pour relever un tel défi et pourtant cette expérience atypique est riche d’enseignements pour qui veut se lancer sur une épreuve d’ultra officielle. De prime abord, s’élancer sur un circuit urbain de 2040 m et 90 m de D+ pour réaliser l’équivalent de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc CCC® (Courmayeur Champex Chamonix) peut effrayer le quidam. Effectuer cet équivalent en dénivelé positif (68 boucles) requiers effectivement une excellente condition physique ! Cela dit, à chaque participant son Everest ou plutôt son Mont-Blanc. Etonnamment, ce ne sont pas les dimensions du circuit et le fait de tourner en rond qui sollicitent le plus le mental du hamster jovial circadien (la variété des terrains rencontrés permet de lutter efficacement contre la monotonie) mais classiquement le manque de sommeil et la proximité de la base de vie (comprendre sa table bien garnie). La descente de la Piste de la Sarra et les 563 marches de la montée Nicolas de Lange complètent ce travail de sape en s’attaquant inexorablement à vos cuisses.

Pas facile d’être performant sur ce type d’épreuve au combien atypique mais finalement l’important n’est pas là : le TALC c’est avant tout une histoire d’huitres et de copains. Vous l’avez compris, le TALC est né sous une bonne étoile, celle de la convivialité.

Un énorme bravo à tous les participants et mille mercis à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce beau weekend sportif. Nous remercions notamment la Ville de Lyon et le club Lyon VTT pour le prêt du Chalet de la Sarra.

70 boucles, record à battre en mars 2016 ?

A très bientôt sur la boucle,

Arthur 🙂
www.arthurbaldur.fr

Quelques photos :

TALC 2015

Consultez également le site du Progrès pour visionner quelques photos de Maxime JEGAT.

Share This